Leclerc drive de Pineuilh
Travaux des BTS 1 AM du lycée
agricole de la Brie, Monbazillac
LA STATION SERVICE
Péage à carburant
Open space station
L'hippo-station
Faisant le constat que le site a écrasé un paysage en s’y implantant, et qu’il est encore aujourd’hui en désaccord avec son contexte (tantôt agricole tantôt d’habitation), le projet se positionne de manière radicale contre l’urbanisme dont il est issu. Une série de photographies montre l’ampleur de l’emprise du lieu, qui in fine, ne sert pratiquement plus. Armé d’un simple panneau routier trouvé sur place, emblème du pouvoir de contrôle du lieu, il s’agit de brandir un désaccord, en plaçant le corps humain dans une posture résistante face au paysage du site.
STOP CONSTRUIRE POUR PAS SERVIR
Des miniatures prennent vie dans des micros espaces du site du Leclerc : une jardinière en béton, une flaque d’eau, le pied d’un grillage … Ces quelques lieux sont les indices d’un abandon rapide : c’est comme si le site avait été déserté. Par une série de tableaux photographiques, ce projet propose une fiction, où le site réel est investit par des personnages et des scènes imaginaires. Il offre de résoudre une enquête, le mystère de l’état actuel du Leclerc drive de Pineuilh
LA FAMILLE PATATE
S’intéressant à la population végétale immigrée dans cette friche, ce projet fait acte d’une présence à la fois minuscule, à la fois envahissante : les différentes strates inventoriées sur le lieu sont incarnées par trois couples de photographies, dévoilant les individus végétaux en contre-plongée (minuscules) et en plongée (envahissant), avec toujours la façade du Leclerc en arrière-plan. C’est peut-être un rêve, ou peut-être une prémonition …
RECONQUÊTE VEGETALE
Mini-broussailles
Marécages
La forêt des Ents
Partant du constat que le site se situe à une entrée de ville, ce projet met en critique son caractère inutile, inhospitalier et inesthétique. Il propose de travestir l’espace de la station service (seul lieu abandonné complètement) afin de l’ouvrir à de nouvelles habilitations. Par des collages, la station devient un départ de course hippique, un péage d’autoroute ou encore un open-space de bureaux. En convoquant un imaginaire ironique, il s’agit de poser la question de l’avenir d’un tel lieu, voire de tels lieux.
DU VERT AU GRIS
REPRESENTATIONS
Carte
Accueil